
PLAN du SITE
Débats philosophiques
La pratique des débats philosophiques à l'école
Quelques idées de thèmes à aborder :
(founies par Audrey sur Instit-cycle3@yahoogroupes.fr)
A quoi sert la liberté ?
A quoi sert la politesse
?
Apprendre et comprendre, est-ce pareil ?
Comment construire la paix
?
Comment décider de ce qui est juste ?
Comment faire pour être heureux
?
Comment peut-on bien vivre avec les autres ?
Est-ce que les garçons et
les filles doivent avoir les mêmes droits ?
Est-ce que tous les gens peuvent
être d’accord ?
Est-ce que tous les gens sont pareils ?
Existe-t-il
quelqu'un qui soit bête ?
Faut-il être fier de soi ?
Grandir, c’est quoi
?
La violence peut-elle avoir de bonnes raisons ?
La violence, qu’est-ce
que c’est ?
Le bonheur, c’est quoi ?
Le courage, qu’est-ce que c’est
?
Le malheur, c’est quoi ?
Les hommes sont-ils tous égaux ?
Peut-il
être utile de mentir ?
Peut-on avoir confiance ?
Peut-on avoir, en même
temps, plusieurs vrais amis ?
Peut-on donner sans recevoir ?
Peut-on
recevoir sans donner ?
Peut-on ressentir la souffrance des autres
?
Peut-on se mettre à la place de quelqu’un d’autre ?
Pourquoi arrive-t-il
que des gens aient honte ?
Pourquoi dit-on parfois : “ C’est beau ! ”
?
Pourquoi faut-il respecter la loi ?
Pourquoi faut-il travailler
?
Pourquoi mourrons-nous ?
Pourquoi n’a-t-on pas les mêmes pensées
?
Pourquoi sommes-nous nés ?
Pourquoi y a-t-il des gens qui divorcent
?
Pourquoi y a-t-il des gens qui insultent les autres ?
Pourquoi y a-t-il
des gens racistes ?
Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ?
Pourquoi
y a-t-il des personnes qui souffrent ?
Qu’est-ce que ça veut dire, faire
semblant ?
Qu’est-ce que la solitude ?
Quand a-t-on le droit de désobéir
?
Quand les gens cessent-ils d’apprendre ?
Quelle est la différence entre
l'animal et l'homme ?
Quelle est la place d'un enfant dans une famille
?
Qu'est-ce qu’il faut faire pour respecter les autres ?
Qu'est-ce qui est
important dans la vie ?
Qu'est-ce qui est injuste ?
Qu'est-ce qui provoque
la violence ?
Qu'est-ce qu'une grande personne ?
Y a-t-il différentes
sortes de souffrances ?
(Infos fournies par Ené)
Personnellement j'ai démarré des ateliers philo en m'inspirant de
sujets
proposés dans la revue publiée par l'association de Germaine Tortel
depuis
de longues années . Actuellement il est possible de mieux découvrir
son
oeuvre et son approche sur les arts et sur la vie sur internet:
ou CD-Rom "Se construire par les langages dès l'école maternelle"
L¹Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et l¹Association
Germaine TORTEL ont réalisé un CD-ROM sur le thème « Se construire par
les
langages dès l¹école maternelle ». Il présente les écrits de Germaine
TORTEL
sur le langage, transposés dans la pratique quotidienne des classes
et
illustrés de nombreux départs dans l¹action. Ces écrits sont accompagnés
de
dessins, peintures et propos d¹enfants....
Pour des ateliers philo plus spécifiques
Sur le café pédagogique
- A la Une : La philo en maternelle
Le site Pratiques philo publie trois nouveaux articles d'Alain Delsol sur
la
philosophie maternelle. Ils analysent la pratique de l'atelier
philosophique
et particulièrement les rôles des élèves. Le Parisien du 10 juin s'est
fait
l'écho du développement de la philosophie au primaire ce qui témoigne
de
l'intérêt du public.
Bibliographie :
Autres pistes : (liens fournis par Ené sur listecolfr)
http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia17/Ais17/article.php3?id_article=24
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1498
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/blais28janvier2003.htm
http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib73.htm
http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib68.htm
http://crdp.ac-paris.fr/d_mediatheque/res/>selection_biblioatelierphilo2006.pdf
http://www.philosophie-en-france.net/Enseigner_la_philo.htm